PANNEAU 3

Les chiffres clefs de l’emploi

Tel sexe, Tel métier

Tel sexe, Tel métier !

La sociologue Margaret Maruani résume dans une formule simple mais percutante cet état des savoirs sur le travail des femmes : « Dans le monde du travail, les femmes sont partout, l’égalité nulle part » (p. 12). Travail et genre dans le monde. L’état des savoirs, Paris, La Découverte, 2013.

repères

La loi du 4 août 2014, « pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » réaffirme que la mixité dans les métiers fait partie intégrante de la  politique pour l’égalité entre les femmes et les hommes. L’objectif est qu’un tiers des métiers deviennent mixtes d’ici 2025.

La non mixité des métiers produit des différences en termes de rémunération et d’accès à l’emploi. Un métier est mixte quand la part  des emplois occupés par  des hommes et des femmes représente entre 40 et 60% de chaque sexe.

D’après l’INSEE, la moitié des emplois des femmes sont concentrés dans 13 familles professionnelles sur 87. Les femmes n’exercent pas les mêmes métiers que les hommes.

La concentration du même sexe dans le même métier est plus forte chez les femmes que chez les hommes. Les hommes ont plus de possibilités de carrières dans les métiers dits féminins que l’inverse.

Les 11 métiers qui comptent le plus de femme

MÉTIERSPart des femmes dans l’emploi
Aides à domiciles et aides ménagers.ères, assistant.es maternel.les97,9%
Secrétaires97,6%
Employés.es de maison94,3%
Aides soignants.es90,4%
Infirmiesr.ières87,7%
Employés.es de comptabilité84,6%
Employés.es administratifs d’entreprise76,9%
Vendeurs.ses73,5%
Employés.es administratifs de la fonction publiques73,4%
Agents.es d’entretien70,5%
Enseignants.es65,7%

Les 9 métiers qui comptent le moins de femmes

MÉTIERSPart des femmes dans l’emploi
Ouvriers.ères du second degré en BTP2,1%
Ouvriers.ères du gros œuvre en BTP2,1%
Techniciens.nes et agent.es de maintenance du BTP et des travaux publics7,9%
Techniciens.nes et agent.es de maîtrise de la maintenance8,9%
Conducteurs.rices10,5%
Armée, Police, Pompiers.ières14,8%
Ouvrier.ères Qualifiés.es de la manutention15,8%
Ingénieurs.es de l’informatique20,3%
Agriculteurs.ices, éleveur.ses, bûcheron.nes27,3%

idées reçues

La division sexuée de l’orientation et du travail n’est donc pas perçue comme une anomalie mais comme quelque chose de naturel, propre à chaque sexe.

Exemple : Les femmes sont de bonnes infirmières, c’est normal elles sont plus à l’écoute que les hommes

Débats

Pourquoi l’absence de garçons dans ces métiers ne pose-t-elle pas de problème ?

Existe-t-il des métiers faits pour les hommes et des métiers faits pour les femmes ?

Comment s’imagine-ton dans une profession ?

Bibliographie

La sociologue Margaret Maruani résume dans une formule simple mais percutante cet état des savoirs sur le travail des femmes : « Dans le monde du travail, les femmes sont partout, l’égalité nulle part » (p. 12). Travail et genre dans le monde. L’état des savoirs, Paris, La Découverte, 2013.

Les inégalités persistent, aussi bien en termes de métier exercé que de salaire. Bien qu’elles obtiennent de très bons diplômes, les femmes se retrouvent souvent cantonnées dans des emplois affiliés à un genre plus qu’à une compétence. Nous avons vu que les métiers étaient des constructions sociales. De plus, le travail des femmes se comprend mieux lorsqu’on l’analyse en lien avec la sphère familiale. Ainsi, c’est souvent sur elles que reposent l’éducation des enfants et la responsabilité de la famille. Cette difficile conciliation des temps de vie, ne leur permet pas toujours d’avoir des emplois à temps complet ainsi que de hautes responsabilités. Elles vont s’autocensurer.

Margaret Maruani, Travail et emploi des femmes, La Découverte, coll. « Repères Sociologie », 2011, 128 p.

Margaret Maruani, Monique Meron, Un siècle de travail des femmes en France 1901-2011, 2011, La Découverte.

Les femmes en vertu du Code civil ne peuvent pas exercer une profession sans autorisation de leur mari jusqu’à la loi du 18 février 1938 qui supprime la puissance maritale et l’incapacité de la femme mariée.

Sitographie

La base de données du Cereq (Le centre d’études et de recherches sur les qualifications) au sujet de la division sexuelle du travail :

https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=categ_see&id=807

L’impact du covid sur l’emploi des femmes :

https://fondationdesfemmes.org/fdf-content/uploads/2021/06/rapport-fdf-2021_impact-du-covid-sur-lemploi-des-femmes.pdf

Les chiffres clefs sexués dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/documents/parite21_stats_FR_A5_web_%281%29_1384840.pdf

Les inégalités femmes hommes en chiffres : https://www.insee.fr/fr/information/3742237

A écouter, la sociologue du travail Dominique Méda, « Vers une égalité entre les femmes et les hommes ? » https://www.youtube.com/watch?v=le0ihc7l0pQCentre national de la recherche scientifique. Femme, j’écris ton nom. Guide d’aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions. Institut national de la langue française. 1999. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/994001174/0000.pdf

Filmographie

La domination masculine 2009 (1h 43min) De Patric Jean

« Je veux que les spectateurs se disputent en sortant de la salle “, c’est ce que disait Patric Jean en tournant La Domination masculine. Peut-on croire qu’au XXIème siècle, des hommes exigent le retour aux valeurs ancestrales du patriarcat : les femmes à la cuisine et les hommes au pouvoir ? Peut-on imaginer que des jeunes femmes instruites recherchent un ” compagnon dominant ” ? Que penser d’hommes qui subissent une opération d’allongement du pénis, ” comme on achète une grosse voiture ” ? Si ces tendances peuvent de prime abord sembler marginales, le film nous démontre que nos attitudes collent rarement à nos discours. L’illusion de l’égalité cache un abîme d’injustices quotidiennes que nous ne voulons plus voir. » Patric Jean

panneaux
suivants