En 2021, en matière d’orientation, les stéréotypes se sont renforcés

Les statistiques en matière d’orientation de 2021 démontrent que les stéréotypes se sont renforcés. Depuis la réforme du lycée, le pourcentage de filles suivant un enseignement de mathématiques expert n’est plus que de 31%. En 2021, elles ne sont que 31% parmi les élèves qui font plus de 8h de mathématiques par semaine et 47% qui en font plus que 3h par semaine. En conclusion, elles sont surreprésentées en mathématiques complémentaires et largement sous-représentées en mathématiques secondaires.

Le travail est sexué, les savoirs et les compétences sont sexués, donc l’orientation est sexuée.

La maitresse de conférences, Françoise Vouillot, enseignante chercheuse spécialisée sur les questions du genre et de l’orientation scolaire considère que « Le travail est sexué, les savoirs et les compétences sont sexués, donc l’orientation est sexuée. ».

Le genre est une construction sociale, il définit le contenu des rôles de sexes, c’est à dire les traits psychologiques, les comportements, les rôles sociaux ou les activités assignées aux femmes ou aux hommes dans une société donnée, à une époque donnée en un endroit donné.

Le concept de genre désigne le système hiérarchisé de normes de masculinité/féminité en vigueur. Ce système est hiérarchisé car ce qui est désigné comme « masculin » vaut plus que ce qui est désigné comme « féminin » ce qui participe à la construction et au fonctionnement des inégalités entre les sexes. Le genre masculin est valorisé par rapport au genre masculin.

Pourquoi aborder ce sujet avec les élèves, les étudiants ?

Les différentes études, enquêtes et rapports font le douloureux constat que les métiers les plus précaires sont souvent ceux qui sont associés aux métiers dits « féminins », voire se rapportent à ceux de la sphère domestique (soins à la personne, garde d’enfants, secrétaire) et que les métiers les plus valorisés, à savoir ceux de la filière scientifique, sont réservés aux garçons.

Et pourtant,  les filles réussissent en moyenne mieux leur scolarité que les garçons, elles se dirigent, au moment des grands paliers d’orientation, vers les sections littéraires et tertiaires, vers des voies moins rémunératrices en termes professionnels que les sections scientifiques et techniques industrielles.

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