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Les chiffres clefs de l’orientation

Tel sexe, Telle Orientation

Tel sexe, telle orientation !

Françoise Vouillot, maitresse de conférence en psychologie, explique les choix d’orientations des filles et des garçons dans son ouvrage, Les métiers ont-ils un sexe ?, Edition Belin, 2014.

Les femmes sont beaucoup plus concentrées dans le secteur tertiaire (88 %) que les hommes (65 %). Elles travaillent dans l’éducation, la santé, l’action sociale. Les garçons vont vers les métiers de la production, dans le bâtiment, le bois, la mécanique ou l’électronique. À la fin de la troisième, ils sont plus nombreux que les filles à s’orienter vers l’enseignement professionnel ; CAP ou bac pro. Chez les ingénieurs, seuls 27 % des élèves sont des filles. Il en va de même pour les postes à responsabilité. Par exemple, 43 % des journalistes sont des femmes pourtant seules 9 % intègrent des postes de direction stratégique.

repères

Etymologie :   Mixité  :  du latin mixtus, mêler, mélanger. La mixité appliquée aux filles et aux garçons est « le caractère d’un groupe, d’une équipe, d’un établissement scolaire comprenant des personnes des deux sexes. »

Depuis 1975, la loi impose la mixité fille garçon dans tous les établissements de l’enseignement public à tous les niveaux et dans toutes les filières, pourtant les choix d’orientation des filles et des garçons ne sont toujours pas les mêmes. La répartition équilibrée entre filles et garçons dans les filières de formation reste un objectif à atteindre. L’orientation met à mal la mixité.

Au lycée

Dans l’enseignement professionnel, la parité (le même nombre de fille et de garçon) est encore plus rarement atteinte dans le domaine de la production (1% de filles pour la filière BTP) et dans le domaine des services (93% de filles pour la filière : « coiffure, esthétiques, autres services aux personnes ».)

Terminales GénéralesPart des filles
Terminales S46,5%
Terminales ES59,6%
Terminales L76,2%
Terminales technologiquesPart des filles
Terminales STI2D7%
Terminales STL57,3%
Terminales STMG51%
Terminales ST2S88,2%
Source : Les filles et les garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur, 2018. Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Dans l’enseignement supérieur

« Les filles et les garçons ont très tôt dans la tête des images de ce que doivent être les hommes et les femmes. » Françoise Vouillot, enseignante chercheuse en psychologie de l’orientation.

Les filles choisissent leurs orientations en fonction de …

L’idée qu’elles se font de la place et du rôle des femmes dans la société et non pas en fonction de leurs réels goûts ou compétences.

Elles s’autocensurent faute de confiance en elles et en leurs capacités. Elles vont privilégier le temps libre et non l’intérêt pour leur futur métier.

Les garçons choisissent leurs orientations en fonction de …

La reconnaissance sociale et de la rémunération. Ils vont s’orienter vers les métiers les plus rémunérateurs et les plaçant à des postes de pouvoir.

Part des filles
Sciences fondamentales et appliquées26%
CPGE scientifiques30%
Diplôme d’ingénieur26,9%
Doctorat science39%

Les différences d’orientation entre les filles et les garçons ont des conséquences ultérieures dans le choix du métier. Des orientations différenciées produisent une division sexuée du travail. Ce qui est attractif pour un sexe est répulsif pour l’autre.

idées reçues

La différence entre les  filles  et  les  garçons  ne  se limite pas à la biologie du corps mais touche également la personnalité, les compétences, les goûts, les raisonnements…

Exemple : les garçons sont meilleurs en mathématiques, c’est normal ils ont un esprit plus logique qu’elles.

Débats

Les choix d’orientations relèvent d’une discussion entre les conseiller.ères d’orientation, les professeur.es, les parents, les élèves et les ami.es. La part inconsciente des stéréotypes est grande dans ces choix.

Pourquoi les filles sont-elles attirées par les secteurs du soin, de l’éducation et du social ?

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