PANNEAU 1

STÉRÉOTYPES DE SEXE

Des conséquences sur l’orientation

Le stéréotype est un ensemble de croyances donnant une image simplifiée des caractéristiques d’un groupe.

Un stéréotype de sexe caractérise la représentation que nous avons de ce qu’est ou doit être un homme ou une femme. C’est l’ensemble de traits et de caractères que l’on attribue automatiquement d’une manière rigide aux membres des catégories homme ou femme.

repères

Etymologie : nom masculin du grec ancien stereos. « Ferme, dur, robuste » et du grec tupos, « marque, empreinte ».
Synonymes : cliché, caricature, préjugé.

Un stéréotype de sexe caractérise la représentation que nous avons de ce qu’est ou doit être un homme ou une femme. C’est l’ensemble de traits et de caractères que l’on attribue automatiquement d’une manière rigide aux membres des catégories homme ou femme.
Ces stéréotypes de sexe, comme tous les stéréotypes, influencent nos perceptions, nos jugements, nos attentes et nos comportements.
Ils renvoient presque toujours à la domination, consciente ou non, des hommes sur les femmes.
Dans Masculin/Féminin. La pensée de la différence (1996), l’anthropologue Françoise Héritier postule l’existence d’une « valence différentielle des sexes » : toute la pensée humaine s’est déployée à partir de la première différence observable, celle du corps des hommes et des femmes. Or, dit-elle, toute pensée de la différence aboutit à une classification hiérarchique.

Les stéréotypes sont à l’origine des divisions sexuées du travail :

Masculin : dynamique, autorité, stratégie, rationalité, responsabilité… des compétences requises dans les métiers techniques, scientifiques et dans l’encadrement.

Féminin : écoute, empathie, soin, éducation, minutie… des compétences requises dans les métiers des services, du soin et du bien-être.

idées reçues

Dès le plus jeune âge
«Mais voyons un garçon ne joue pas à la poussette. C’est un jeu de filles !»

Dans l’orientation
«Le bac L, c’est une filière de filles et donc pour les filles.»

Une bonne ménagère tu seras
«Les femmes sont plus efficaces pour le ménage, c’est pour ça qu’elles en font plus»

Sexisme et emploi
«Tu fais un travail de femme» «Les hommes sont plus disponibles et plus mobiles que les femmes». «Les femmes sont plus humaines que les hommes dans leur management.»

Notre corps nous appartient
«T’aurais pas pris un peu de poids ?» «Dis-donc, t’es pas épilée ?»

Débats

Les stéréotypes de sexe font paraître comme biologiques et naturels des rôles de sexe différents et hiérarchisés, assignés aux filles et aux garçons. Ils se construisent dès la naissance et continueront tout au long de la vie. Cette différenciation exagérée est même devenue un outil marketing.
Les garçons sont-ils meilleurs en maths que les filles ? Les filles sont-elles plus sensibles que les garçons ? A-t-on le droit de pleurer quand on est un garçon ?

Bibliographie

LA COLLECTION LES PETITES POMMES DU SAVOIR

Catherine Vidal, Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ? – Le Pommier, coll. “Les petites pommes du savoir”, 2012 Dir. Catherine Vidal, Féminin/Masculin, mythes et idéologies – Belin, coll. “Regards”, 2006.

Catherine Vidal & Dorothée Benoît-Browaeys, Cerveau, sexe et pouvoir – Belin, coll. “Regards”, 2005.

Cerveau, sexe et liberté – Gallimard CNRS, 2007.

Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ? – Le Pommier, coll. “Les petites pommes du savoir”, 2010.

Catherine Vidal, hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? – Le Pommier, coll. “Les petites pommes du savoir”, 2012.

LA COLLECTION ÉGALE À ÉGALE

Françoise Vouillot, Les métiers ont-ils un sexe ? égale à égale, Belin, 2014 François Fatoux, et si on en finissait avec la ménagère ? égale à égale, Belin 2014 Michèle Ferrand, Féminin Masculin, collection Repères la découverte, 2004.

Annie Batlle, les femmes valent-elles moins cher que les hommes ? égale à égale, Belin, 2014.

Arnaud Bihel, A la télévision, les hommes parlent, les femmes écoutent, Belin, 2014 Claudie Baudino, Le sexe des mots : un chemin pour l’égalité, égale à égale, Belin, 2018.

Isabelle Collet, L’école apprend-elle l’égalité des sexes ?, égale à égale, Belin, 2016.

CHRISTINE BARD

Une histoire politique du pantalon, Le Seuil, 2010 Dictionnaire des féministes. France- XVIIIe-XXIe siècle en collaboration avec Sylvie Chaperon, PUF, 2017.

Le féminisme au-delà des idées reçues, Le Cavalier bleu, 2012.

Ce que soulève la jupe – Identités, transgressions, résistances, Autrement, 2010.

PIERRE BOURDIEU

Préambule du livre : https://www.monde-diplomatique.fr/1998/08/BOURDIEU/3940

La domination masculine, Seuil, 1998.

CLAUDE LELIÈVRE ET FANÇOISE LELIEVE

Claude Lelièvre et Fançoise Lelieve, Histoire de la socialisation des filles, 1991 Formation : enseigner et orienter sans transmettre de stéréotypes de sexe.

FRANÇOISE HÉRITIER

Françoise Héritier et Margarita Xanthakou (dir.), Corps et affects, Paris, Odile Jacob, 2004. Françoise Héritier, Hommes, femmes : la construction de la différence, Paris, Le Pommier, 2010.

Françoise Héritier, Masculin-Féminin, 2 vol., Paris, Odile Jacob, 2007. Réédition de volumes parus séparément, comprend : I, La pensée de la différence ; II, Dissoudre la hiérarchie.

Françoise Héritier, Masculin-Féminin I. La Pensée de la différence, Paris, Odile Jacob, 1996 ; rééd. 2002.

Françoise Héritier, Michelle Perrot, Sylviane Agacinski, Nicole Bacharan, La Plus Belle Histoire des femmes, Paris, Le Seuil, 2011.

MARGARET MARUANI

Margaret Maruani, Travail et genre dans le monde, Paris, La Découverte, 2013.

Margaret Maruani, Travail et emploi des femmes, La Découverte, coll. « Repères Sociologie », 2011.

Sitographie

Archives du féminisme http://www.archivesdufeminisme.fr/

CLIO (revue Femmes, Genre, Histoire) http://clio.revues.org/

Genre &Histoire (Revue de l’association Mnémosyne)  https://genrehistoire.revues.org/

Histoire et portraits de femmes  http://histoireparlesfemmes.wordpress.com/

Exposition virtuelle

MUSEA est un site édité par l’université d’Angers qui propose depuis 2004 des expositions virtuelles sur l’histoire des femmes et du genre.

Outil éducatif, culturel et citoyen, il permet de déconstruire les représentations stéréotypées du masculin et du féminin. Ses ressources variées (images, textes, sons et vidéos) servent de support à une réflexion transdisciplinaire accessible à toutes et tous. MUSEA a pour objectif de proposer une histoire réalisée par des universitaires, accessible à tous publics. http://www.musea.fr

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